Comment éviter la peau squameuse en hiver..

18/12/2021

Aussi ennuyeux soit-il, la peau sèche nous arrive à tous, surtout lorsqu'il fait plus froid et que le vent commence à mordre. Un symptôme important est la desquamation. La peau squameuse se produit lorsque les cellules externes de la peau, qui forment la barrière cutanée, sont excessivement séparées les unes des autres. Vous voyez généralement une desquamation autour du nez ou sur votre front. Même sous la fondation, il semble généralement impossible d'y échapper.

Il est normal que les flocons tombent progressivement au fil du temps, mais si la barrière a été compromise par l'environnement (comme le vent, le froid ou l'eau chaude) ou par des produits de soin de la peau ou une maladie de la peau, alors cette séparation - connue sous le nom de desquamation - devient clair. Et l'irritation se produit souvent.

La desquamation (et la sécheresse) est souvent causée par l'environnement, en supposant que vous ne souffrez pas normalement de problèmes de peau comme l'eczéma et le psoriasis. Le chauffage central et les douches chaudes - indispensables en hiver - y jouent un rôle majeur.

Que pouvons-nous faire pour éviter cela et aider à guérir la barrière cutanée pour un teint éclatant, lisse et uniforme ?


Hydratez-vous avec les bons ingrédients

La peau squameuse est une peau sèche, alors concentrez-vous sur les ingrédients qui augmentent la teneur en eau et l'hydratation de la peau. Tout d'abord, regardez l'acide hyaluronique, un humectant et une molécule étonnants qui attirent 1000 fois son propre poids en eau dans la peau. Il est non irritant, convient à tous les types de peau (y compris les peaux sensibles et grasses) et fonctionne mieux avec un autre hydratant appliqué par dessus.

Les céramides sont également un ingrédient brillant à inclure dans votre routine car elles aident à protéger et à régénérer la barrière naturelle de votre peau, imitant et reconstruisant les éléments constitutifs de la peau tout en retenant l'humidité. Les céramides sont le partenaire idéal de l'acide hyaluronique ! Ensemble, ils aident à redonner à la peau sèche son aspect hydraté et heureux.

D'autres ingrédients que nous recherchons de manière experte pour lutter contre la peau squameuse sont le beurre de karité , qui possède d'excellentes propriétés occlusives (empêche l'humidité de quitter la peau), émollientes et hydratantes ; l'huile de squalane , qui provoque peu d'irritation et possède des propriétés réhydratantes ; et les humectants glycérol et acide polyglutamique . Mais sachez que si votre peau vous démange, est sensible ou rougit, consultez un dermatologue, car vous souffrez peut-être d'une affection cutanée qui peut nécessiter un traitement sur ordonnance.


N'en faites pas trop avec les soins de la peau

L'objectif est de maintenir la barrière cutanée forte et robuste - évitez donc les méthodes ou les ingrédients durs et décapants. Essayez d'éviter un nettoyage excessif pendant les mois les plus froids, car cela peut compromettre la barrière et permettre à l'humidité de sortir et aux agressions externes, telles que la pollution, d'entrer. 

Vous voulez éviter tout ce qui est trop astringent et qui pèle. Les ingrédients tels que l'alcool dénaturé se dessèchent. Évitez également les tensioactifs comme le SLS, que l'on trouve généralement dans les nettoyants moussants. Les autres ingrédients à prendre en compte incluent les rétinoïdes et l'acide salicylique, qui peuvent dessécher et également rendre la peau sensible au fil du temps. Evitez également de nettoyer avec de l'eau trop chaude.

Comment exfolier une peau sèche en douceur et efficacement ?

Comme c'est souvent le cas lors du traitement des problèmes de peau, il est souvent difficile de trouver un bon équilibre. Bien qu'il soit important de ne pas trop peler votre peau, une certaine exfoliation est utile pour éliminer les cellules mortes de la peau, car elle permet également aux ingrédients hydratants de pénétrer dans la peau. 

Il est préférable de se concentrer d'abord sur une routine hydratante et apaisante cohérente. L'exfoliation liquide peut rendre la peau plus éclatante - Mais soyez prudent, car elle peut irriter la peau sèche et enflammée.

L'une des erreurs les plus courantes que les gens commettent est de supposer qu'il est préférable d'éliminer les squames par exfoliation que de s'attaquer à la cause première, à savoir la peau sèche et déshydratée.


Faites vos soins matin et soir différemment

Le matin , vous devez vous concentrer sur la protection de la peau contre l'environnement hivernal nocif. Utilisez de l'acide hyaluronique sous votre crème hydratante, cela aidera à attirer l'eau dans la peau. Recherchez des hydratants multi-tâches qui adoucissent la peau et agissent comme une barrière pour empêcher l'humidité de partir - ceux qui contiennent des ingrédients apaisants, comme la niacinamide, sont très bons. Même si les journées sont plus courtes, une crème solaire quotidienne est toujours importante, surtout si vous avez des problèmes de pigmentation.

Le soir, il est temps de réparer les dommages causés à votre peau. Utilisez des nettoyants à base d'huile ou de baume qui sont moins susceptibles d'endommager la barrière cutanée. Recherchez des rétinoïdes plus doux, tels que les rétinaldéhydes, qui conviennent également mieux aux peaux sensibles. Vous voudrez peut-être utiliser une technique de sandwich aux rétinoïdes : appliquez d'abord une crème hydratante, puis un rétinoïde, puis un peu de crème pour éviter d'autres pellicules."


Adoptez la luminothérapie LED

Pour aider à cicatriser, réduire les rougeurs, soutenir la barrière cutanée et globalement augmenter la luminosité, une séance supplémentaire de luminothérapie LED avec votre experte beauté est un coup de pouce bienvenu !

Un humidificateur peut aider à équilibrer la peau

Étant donné que bon nombre de nos problèmes de peau en hiver sont dus au chauffage central et au mouvement constant entre le froid extérieur et le chaud à l'intérieur - où il y a aussi un manque d'humidité - un humidificateur peut vraiment aider. Les humidificateurs et les diffuseurs de bureau ajoutent à l'humidité ambiante dans la pièce, ce qui les rend idéaux pour les chambres ou les bureaux afin de contrer certains des effets du chauffage intérieur pendant les mois les plus froids !